Christos Kalogerakis « PMM accélère dans l’e-commerce avec sa markeplace »
Créé en 2019, par la fusion de Public, appartenant au groupe grec Olympia et de MediaMarkt Hellas, filiale de l’allemand Ceconomy, le groupe PMM, leader omnicanal de l’électronique (€ 460 millions, 70 magasins et une place de leader dans le e-commerce avec Public.gr) a vu ses ventes en ligne multipliées par 9 pendant le confinement. Christos Kalogerakis, P.D.G du groupe grec PMM, explique à Global Retail News pourquoi l’entreprise a accéléré sa stratégie e-commerce en lançant une place de marché.
Pouvez-vous décrire PMM Group ?
PMM associe 2 marques fortes sur le marché grec, Public qui réalise plus de 21 % de son chiffre d’affaires en ligne et MediaMarkt sur le même secteur de l’électroménager, de l’électronique grand public et des produits culturels que le groupe Fnac-Darty en France. Nous nous définissons plus comme une plateforme omnicanale moderne que comme un distributeur. Seule une plateforme peut répondre aux besoins aussi diversifiés d’une base de données comptant 1,5 millions de consommateurs en offrant 2,2 millions de produits. Nous avons un réseau de 70 magasins allant de 100 m2 à 4.000 m2 et nous exploitons 4 sites de ventes en ligne dans 2 pays (Grèce et Chypre). Chaque année, nous accueillons plus de 100 millions de visites en ligne et hors ligne.
La crise du Covid-19 vous a-t-elle conduit à revoir votre stratégie ?
Nous avons décidé d’accélérer notre croissance en Grèce, grâce à notre marketplace. Initialement, cette activité ne devait être développée à grande échelle qu’en janvier 2021. Nous avons été plus rapides. Nous comptons déjà plus de 1.200 vendeurs tiers (contre 246 au début de la pandémie). A la fin de cette année, nous comptons atteindre le chiffre de 2.500 vendeurs avec une sélection de produits encore plus large. Aujourd’hui, le site public.gr offre 2,2 millions références, dont 600.000 proviennent de nos partenaires, vendeurs tiers.